Dernièrement une de mes relations m’a demandé la raison pour laquelle il y avait une telle différence de prix entre un parquet contrecollé mono-lame et un modèle 3 frises. Ça m’a inspiré à écrire cet article.
En deux décennies, les industriels du sol stratifié, puis du vinyle ont réussi à faire des décors totalement similaires à un parquet. De nombreux consommateurs s’orientent ainsi vers un sol résilient ou stratifié et se détournent des parquets en vrai bois.
Néanmoins, il reste des inconditionnels du bois, amoureux de la matière, mais aussi de ses défauts (nœuds, aubier, discoloration) qui font l’authenticité du parquet. Quand ces derniers arrivent en boutique pour acheter un parquet, ils sont parfois surpris et déçus par un niveau de prix assez élevé.
Pourtant, il existe une solution, pour avoir un vrai parquet à un prix accessible, les parquets 3 frises. On le nomme ainsi « 3 frises » car est collé sur chaque lame de parquet, plusieurs planches de 60 mm de large.

Il est vrai que la mode, depuis plusieurs années est au parquet chêne rustique ou naturel, en lame large. Le parquet 3 frises, est un parquet contrecollé, d’un parement en bois variable de 2.5 à 3.5 mm. L’âme centrale se compose d’un panneau HDF ou d’un support latté. La sélection des bois (premier choix ou choix rustique) va avoir une incidence sur le prix. Alors n’hésitez pas à découvrir ce type de parquet, il s’associera parfaitement à un mobilier contemporain.