Les sols stratifiés et l’eau

Jan 9, 2023 | Technique

Auparavant, le sol stratifié se posait essentiellement dans les chambres. Sa facilité d’entretien, ses décors de plus en plus authentiques, ont donné l’envie à de nombreux consommateurs de l’installer dans toutes les pièces de leur logement.

Quelques règles de prudence s’imposent comme le respect d’espaces de dilatation entre les pièces. Il faut également être soucieux des problèmes liés à l’eau.

Sans parler du dégât des eaux, les gestes de la vie courante (arroser une plante, renverser un sceau, nettoyer son sol, la neige qui fond, retirer un lave-vaisselle ou lave-linge de son emplacement …), sont d’autant d’occasion de générer un désordre à votre sol stratifié.

Le sol stratifié est sensible à l’eau. Sa composition (HDF : panneau à base de bois), se dilate, tuile, se gonfle … à la suite d’une reprise d’humidité. Pour s’en prémunir, il existe des panneaux hydrofuges. Cependant, le danger est l’infiltration par les joints (liaisons entre les lames). Dernièrement, il est apparu sur le marché des systèmes de joints « aqua protect »

Cette technologie consiste à usiner différemment les chanfreins, et à modifier l’impregnation des panneaux. Ceci empêche la pénétration de l’eau par les joints entre les lames. Pour la salle de bains et la cuisine, il est recommandé de poser un joint acrylique en périphérie de la pièce, pour rendre étanche l’espace de dilatation.

Ainsi, si vous comptez poser un sol stratifié dans votre logement, je ne peux que vous conseiller l’achat du système aqua protect.